• Mal conçu.

    L'être humain est très mal conçu. La main qui est faite pour caresser… Frappe ! Les yeux qui sont faits pour observer… Jugent ! La bouche qui est faite pour parler… Insulte ! Les pieds qui sont faits pour marcher… Piétinent ! Le cerveau qui est fait pour réfléchir… Manipule ! Les oreilles qui sont faites pour écouter… N'entendent que rumeurs ! Et le cœur qui est fait pour aimer… blesse !

    Et toi ton corps ? Tout aussi mal conçu. Cette main qui coupe. Ces yeux qui pleurent. Cette bouche qui crie. Ces pieds qui ne fonctionnent pas. Ce cerveau qui ne pense qu'à ça. Ces oreilles qui saignent. Ce cœur qui souffre. Ce cœur blessé, cet esprit brisé par leurs mots et leurs actes, ce corps détruit par tes propres mains.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août à 12:25

    Quelques petites erreurs que je relève (c'est sans doute juste une pensée que tu as extériorisée, mais comme je trouvais ça assez intéressant, je me permet), pas trop énormes mais visibles quand même, sinon c'est pas mal. ^^

    > Il y a une sacrée nuance entre "entendre" et "écouter" -> écouter, c'est prêter attention aux sons, les interpréter. Tu peux écouter ce que tu entends, mais tu peux aussi ne pas écouter et juste entendre. :) (lorsque quelqu'un te parle, si tu n'écoute pas tu ne saura pas ce qu'il a dit, tes oreilles auront juste récupéré quelques sons. alors que si tu écoutes, tu sais ce qui a été dis. tu vois?) C'est plus ou moins subtile mais la nuance existe bien. Et intervertir les deux peux changer radicalement le sens d'une phrase.
    > "blessent" -> je ne pense pas que c'eut été volontaire donc je te reprend là aussi: un coeur -> singulier (puisque c'est de lui que tu parles pour dire "aimer" et "blesser")
    > Tu as écris le "ça" en gras et italique -> pourquoi? Comme tu ne mentionne rien à ce sujet, on peut penser à n'importe quoi. C'est voulu?

    > Un des trucs qui me percute le plus est le fait que tu généralises beaucoup: "l'être humain" (parce que clairement, tout le monde est différent et c'est triste/insultant de t'imaginer que ce ne serait pas le cas... mettre une espèce entière dans un gros sac, c'est pas jojo... d'autant qu'énormément de gens se battent sincèrement pour changer le monde. j'espère que tu en as conscience. ;)

      • Vendredi 17 Août à 23:29

        Wow merci de faire tes remarques déjà haha.

        Alors le entendre/écouter est volontaire. En gros, les oreilles devraient écouter les gens à qui l'on parle. Or, là dans mon "exemple" ( on va dire ) elles se contentent d'entendre les rumeurs et de laisser couler. Est-ce clair ? Cohérent ? Surement pas xD Mais c'est ma façon de voir les choses.

        Je corrige les erreurs de ce pas. Merci de me le faire remarquer. Il se trouve que sur le coup j'ai écrit ce texte comme ça et j'aime pas vraiment le relire. Haha c'est illogique de laisser un texte que je n'aime pas lire.

        Yes, "ça" est en gras et c'est normal. Oh mais dire moi à quoi penses-tu ? De plus ça aurait fait tache si j'avais bien expliqué. Bon là c'est pas évident à voir mais croit moi c'est ( peut-être ) mieux comme ça.

        Oui je généralise, moi qui déteste ça je suis désolé >^< Mais euh… j'ai absolument aucune excuse en fait…

    2
    Samedi 18 Août à 09:55

    C'était sincère ou ironique? :') (si c'était ironique, désolé si mes "remarques" t'ont déplus, du coup...)

    > Je ne comprend pas trop, je dois dire... parce que littéralement, "les oreilles qui doivent écouter" (donc sous-entendu être attentif, comprendre les sons émis) et "n'entendent que des rumeurs" (sous entendu ne prête aucune attention au rumeurs et comme tu dis "laisse couler") signifie que justement, les oreilles n'écoutent pas les rumeurs. Et comme les rumeurs sont une mauvaise chose, c'est bien. Tu comprends pourquoi en plus de ne pas suivre le reste de ton texte, cette phrase perd de son sens?

    > No soucis. ^^ Mais oui, c'est dommage de garder quelque chose que tu n'aimes pas. Tu dois y être un minimum attaché, pour n'importe quelle raison (sans forcément la connaitre, cette raison).

    > Honnêtement, comme ça peut être n'importe quoi je n'y ai pas trop réfléchi. Ou plutôt, beaucoup de concepts, de mots, d'idées, me sont venu, mais je ne pense pas que ce soit l'une d'elle. :') Et le fait que ce soit "personnel" ne me donne pas l'envie d'essayer d'interpréter, ici.

    > Ca arrive de se laisser emporter par les émotions. o/ Le tout est de savoir quand admettre ses torts/fautes, et quand on est pas dans l'erreur aussi. Si tu penses ce que tu as dis, c'est... con. Mais si ça n'était que des pensées en l'air, c'est assez différent.

      • Samedi 18 Août à 10:28

        Oui c'est sincère x) T'imagines même pas à quel point ça fait plaisir de se prendre des remarques/conseils qui peuvent aider.

        Du coup, alors, en fait quand j'écris je mets ce qui me passe par la tête ( bon je réfléchi quand même un peu x3 ) et je me suis posé la question du entendre/écouter et ouais j'ai mes raisons je sais pourquoi c'est là mais comment dire… Apparemment c'est plus compliqué de l'expliquer xD D'ailleurs parenthèses rumeurs. On nous dit toujours d'ignorer les rumeurs. Mais sache qu'une rumeur qui vient à toi est déjà une longue chaine. Et dans ces cas là, la laisser tracer ça route c'est se foutre complètement de ce qu'elle peut causer. Dans le meilleur des mondes il ne devrait pas avoir de rumeurs on devrait tout simplement l'arrêter.

        Je n'ai pas dit que je n'aime pas le texte. Je n'aime juste pas le relire ;3

        C'est pas personnellement c'est pour éviter la "tache" x)

        Non je ne pense pas que tout le monde est pareil au contraire, après je peux remplacer par "certains être humain" mais c'est moins… marquant ?

    3
    Samedi 18 Août à 10:48

    Ah, bon, tant mieux dans ce cas! ^^ (j'avais le doute, mais si ça t'aide, ça me rassure)

    > En gros, selon toi, laisser couler plutôt que chercher à stopper cette rumeur, c'est mal? Mais chercher à la stopper reviens à y prêter attention, et c'est donner du crédit à cette rumeurs, donc. La laisser couler dans le vent c'est l'ignorer, et donc, ne lui accorder aucune importance puisqu'elle n'en a pas. Après, ça dépend des rumeurs... il y en a qui sont virulentes et qui mériteraient effectivement qu'on leur porte attention pour éviter qu'elles n'empirent. Mais dans ce cas le mieux est de chercher des preuves pour la démentir. S'il elle est réellement fausse, il existe des preuves pour ça. Ce n'est pas non plus que du point de vue des adultes. Tu généralises encore ces deux choses, je vais finir par croire que tu adoptes un point de vue étriqué non pas parce que tu as eut une pensée à un moment, mais parce que tu pourrais le penser vraiment...

    > Nuance, en effet. :) Mais pourquoi n'aimerais-tu pas le relire?

    > La tâche?

    > Est-ce que le but de ton texte était d'être marquant? (je ne pense pas que ce soit nécessaire de le changer, tu l'as dis toi même: c'est un texte écrit sur une simple envie)

      • Samedi 18 Août à 11:56

        Bien sûr que ça aide ^^

        Stopper une rumeur c'est simple. Tant que tu n'es pas dedans. Après faut essayer pour comprendre. De plus stopper une rumeur c'est pas forcément la contredire, donc pas besoin de preuve. Bien évidemment je parle de mes propres "expérience", c'est toujours mieux d'agir ( dans mon cas ça a aidé les "victimes" ) qu'entendre et regarder ce qu'il adviendra.

        Les gens ne savent pas toujours ce qu'il y a derrière les écrits d'une personne ^^

        Remplacer l'exemple par "ça" fait plus naturel ( moins tâche ), selon moi.

        Au départ non. Mais changer rendra le texte sans plus d'intérêt, je trouve.

    4
    Samedi 18 Août à 12:05

    Le problème d'une rumeur, c'est qu'elle est vague. Elle se disperse, est ré-interprété, et les gens qui aiment les ragots peuvent largement la garder à l'esprit. Dans ton cas elles n'étaient pas grave, et tant mieux si tu as réussit à calmer le jeu. Mais les gens, de manière générale (en ce qui concerne les imbéciles qui ont choisi d'y croire sans savoir) ne vont pas changer d'avis aisément, surtout sans preuve. Quand on est petit c'est facile. Mais en ce qui concerne les rumeurs les plus néfastes, c'en est une autre... surtout lorsque les accusations sont graves. (je me rappelle notamment d'une histoire dans laquelle quelqu'un à été fiché comme pervers coureur de jupon, alors que pas du tout. ça l'a poursuivit durant des années et ça à empiré quand quelqu'un à cherché à démentir avec de "fausses" preuves, trop bancales au goût de ces gens. Du coup le mieux à été de chercher à passer autre chose, ne plus prêter attention. Ca a fini par passer, mais pas facilement. D'ailleurs, ce n'est pas rare qu'une rumeur soit étouffée par une autre plus "intéressante". Rappelle toi que dans la vie, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. De plus, il vaut mieux ne pas affirmer quelque chose juste en se basant sur tes expériences sans imaginer et voir plus loin que le bout de ton nez. ;) Ca pourrait te rapporter quelques problèmes, sinon... Tu peux partager ton vécu, avoir ton point de vue. Mais il n'existe pas que celui là. Penses-y!
    (donc en résumé: non, ce n'est pas du tout simple, surtout quand tu as affaire à des abrutis et/ou des gens qui s'impliquent trop dans ta vie sans que tu ne l'ai désiré. il vaut mieux se renseigner et en parler avec les concernés avant d'agir)

    C'est pour cette raison que nous avons la parole, pour nous exprimer! ;) Pour expliquer. Vu le nombre de langues, langages, et de mots, il y a largement de quoi faire. Ce n'est pas toujours facile de dire ce que l'on pense. Mais c'est possible. Largement.

    Ok! :)

    Si tu trouves qu'il y perdrait, ne change pas. ^^

      • Samedi 18 Août à 12:15

        Ça peut être simple si il y a les bonnes personne qui parle. Mais c'est vrai que je n'avais pas penser directement à ça…

    5
    Samedi 18 Août à 12:23

    Tout ne dépend pas que des gens, mais aussi du contexte, des moeurs, de la rumeurs elle-même (son sujet, plutôt, et/ou ses cibles, car il n'y a pas forcément que des gens qui sont visés), de sa gravité, etc...

      • Samedi 18 Août à 12:30

        C'est-à-dire "pas que des gens" ? Une entreprise etc. ?

    6
    Samedi 18 Août à 12:34

    "J'ai entendu dire qu'ils allaient raser cette maison abandonnée parce qu'elle serait hanté par des fantômes de chiens errants" par exemple. C'est une rumeur. Son but n'est pas d'en mettre plein la gueule à qui que ce soit, et elle ne vise pas des personnes humaines. ^^ Tu vois?

      • Samedi 18 Août à 12:38

        Ah oui ce genre de rumeurs ^^'

    7
    Samedi 18 Août à 12:40

    Bah, oui... "rumeurs" ce n'est pas le terme utilisé pour parler que d'une seule sorte de rumeur justement. C'est très général et ça englobe énormément de choses. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :