• Petites astuces

     Je ne me suis pas permise de nommer cette rubrique "tuto" car, je ne suis pas assez expérimenté ( j'avais trop envie de mettre ce mot quelque part sur le blog ;3 ) pour faire de vraie tuto. Du coup cette rubrique regroupera simplement des astuces et des conseilles pour dessiner. En espérant que ça pourra t'aider. N'hésite pas à me reprendre dans les commentaires si j'ai fait telle ou telle erreur ou pour partager tes propres astuces ^^

  •  

      Heyo jeunes cadavres ~  

     

    Comme je suis très active je poste le fameux tuto ( lol tout le monde s'en fou *rip* ). J'avoue que c'est pas super logique d'appeler cet article "tuto" alors que sur la présentation de la rubrique il y - à peine - écrit "Je ne me suis pas permise de nommer cette rubrique "tuto" car, je ne suis pas assez expérimenté pour faire de vrai tuto". Ce n'est qu'un détail certes mais euh... Mais voilà ça m'a fait, ou plutôt ça me fait un peu tiqué.

    Oh mais je m'égare du chemin. En même temps on est pas encore entré dans la route ( Quelle route ??? ). Donc quel sera le sujet de cet article ? Si tu sais lire et que tu as lu le titre, c'est que t'es pas con et que tu sais déjà de quoi nous allons parler. Et si tu ne sais pas lire ( logiquement tu ne serais pas là ) et bien nous, par nous j'entends moi bien sûr, allons parler des lines dynamiques ! Alors bah… on y go (?)

    Wow cette intro est juste trop longue x) Force à vous…

    Oups je risque de m'égarer ( encore ). 

    Line dynamique

    Déjà qu'est-ce qu'est un line dynamique ? C'est, comme le nom l'indique, le fait de rendre le line plus dynamique. Bref travailler un peu plus son lineart quoi, avoir un line plus vivant et pas simplement tout plat, tout simple. Et mais tu sais ce qu'est un line ou lineart pas vrai ? C'est tout simplement les contours d'un dessin. Le line est un mot anglais qu'on pourrait traduire par "la ligne" ( <-- voilà pourquoi on appelle ça le line, ça en jette plus… ). Et donc lineart se traduirait par "l'art de la ligne". Mais bon passons, ce n'est pas le sujet et de toute façon mes explications sont naze. Google-lui est ton ami.

    Maintenant qu'on a mis certains points aux claires ( ou pas ) rentrons dans le vif du sujet. Comment fait-on ? C'est simple, il faut un dessin "encré". Prenons celui-ci par exemple :

    By miwa

    Joli dessin ? Même si ce n'est pas le cas faites semblant. Au pire je m'en fou /Pan/

    Donc voici notre merveilleux exemple ( ironie bonjour ). Mais n'est-il pas fade ? Simple ? Ennuyeux ? Hormis le manque de couleur bien sûre ! Non ? Bande d'inculte…

    Donc comme je le disais ce dessin est trop simple, plat. On pourrait faire la colo ou… dynamiser le line ! Pour se faire c'est très simple. Déjà en quoi ça consiste, dynamiser un line ? On retravaille les contours en épaississant certains traits plus ou moins que d'autres. Ça devrait donner quelque chose comme ceci :

    By Miwa

    Pour ce faire il faut :

    Épaissir certains traits, mais pas n'importe lesquels ! Les traits les plus bombés, les courbes vers "l'extérieur" si vous préférez. Pour vous donner une image, c'est ceux qui représentent les volumes. Petit gif explicatif, 

     

    By mwa

     

     

    → Combler les intersection. C'est-à-dire ? Lorsque deux traits se croisent ou se rejoignent, cela forme une intersection, ou un coin. Jusque-là on est d'accord ? Et bien il suffira de remplir/combler ces petites zones. Pour se faire deux solutions. Soit on épaissit les bords de l'intersection par des traits gif explicatif n°1, à gauche ) , soit on comble l'espace en finissant par un arrondi ( gif explicatif n°2, à droite ),

     

    By mwa           By mwa 

     

    → Faire un sur contour. Cette étape n'est pas indispensable loin de là mais ça rajoute un plus. Un sur contour consiste à faire un contour plus épais tout simplement. Pour l'instant le dessin ressemble à l'image plus haut + le sur contour ça donne ceci

     

    By mwa

    D'autres exemples

     

    By mwa  By mwa

     


     

     

     Note : Les dessins sont pas ouf du tout x) Ils datent un peu donc c'est un peu normal ( hormis les gifs ). À l'avenir si je refais des dessins 100% line je changerai les images • ω • 

     

     


    4 commentaires
  • Hey hey jeunes cadavres~

    Oh mais putain enfin un article ! o/ Yes, le premier de cette rubrique. Dans cet article nous allons, enfin je vais, parler d'une chose très importante. Il s'agit de reconnaître les défauts de son dessin. Bah oui, comment améliorer un dessin sans savoir quoi améliorer ? C'est tout simplement impossible. C'est pourquoi je vous passe quelques astuces pour vous aider à trouver les "erreurs" ( si on peut appeler ça des erreurs ) dans vos dessins.

    ~ 1 ~

    La première chose que je vous conseille de faire c'est d'attendre. Ne faite pas le croquis et le line à la suite. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre croquis vous avez travaillé dessus pendant un certain moment et votre œil y est habitué. C'est pourquoi il est plus difficile de reconnaître les défauts. Alors attendez un peu 1h ou même 1 jour, le temps que votre œil se refamiliarise avec votre environnement. Puis reprenez votre dessin vous verrez les erreurs vous sauteront aux yeux !

     ~ 2 ~

    Pour cette "technique" rien de plus simple. Parfois voir un dessin à l'envers aide à le voir réellement. Alors n'hésitez pas à vous mettre devant un miroir et observez bien votre dessin à travers le mirror. Bizarrement certains défauts apparaîtront.

    ~ 3 ~

    Voir un dessin à l'envers aide à le voir réellement, tout comme le voir en photo. C'est fou n'est-ce pas ? Et pourtant. Prenez en photo votre dessin et regarder bien l'image. Alors ? N'y a-t-il pas quelques erreurs apparentes ? Étonnant, mais ça marche.

    ~ 4 ~

    N'hésitez pas à prendre du recul sur votre dessin. Je dis ça au premier degré ! Oui oui prendre du recul. Je ne sais pas vous mais parfois quand je dessine mon nez est collé sur ma feuille. Vous voyez où je veux en venir ? Regarder un dessin dans son ensemble facilite la visibilité non ?

    ~  5~

    Et bien sûr la base, demandez des avis constructifs sur vos dessins. Demander à des personnes qui, vous êtes sûr, n'auront aucun mal à vous dire les défauts réellement. Parfois un-e ami-e ( trop ) honnête ça aide ^_−☆

     

    Voilà j'espère que vous, petits êtres, qui avez lu cet article retiendrez quelques une de ces astuces et qu'elles vous seront utilises. Et n'oubliez pas, le dessin c'est avant tout une envie, on dessine pour nous même haha.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique