• Reconnaître des défauts ???

    Hey hey jeunes cadavres~

    Oh mais putain enfin un article ! o/ Yes, le premier de cette rubrique. Dans cet article nous allons, enfin je vais, parler d'une chose très importante. Il s'agit de reconnaître les défauts de son dessin. Bah oui, comment améliorer un dessin sans savoir quoi améliorer ? C'est tout simplement impossible. C'est pourquoi je vous passe quelques astuces pour vous aider à trouver les "erreurs" ( si on peut appeler ça des erreurs ) dans vos dessins.

    ~ 1 ~

    La première chose que je vous conseille de faire c'est d'attendre. Ne faite pas le croquis et le line à la suite. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre croquis vous avez travaillé dessus pendant un certain moment et votre œil y est habitué. C'est pourquoi il est plus difficile de reconnaître les défauts. Alors attendez un peu 1h ou même 1 jour, le temps que votre œil se refamiliarise avec votre environnement. Puis reprenez votre dessin vous verrez les erreurs vous sauteront aux yeux !

     ~ 2 ~

    Pour cette "technique" rien de plus simple. Parfois voir un dessin à l'envers aide à le voir réellement. Alors n'hésitez pas à vous mettre devant un miroir et observez bien votre dessin à travers le mirror. Bizarrement certains défauts apparaîtront.

    ~ 3 ~

    Voir un dessin à l'envers aide à le voir réellement, tout comme le voir en photo. C'est fou n'est-ce pas ? Et pourtant. Prenez en photo votre dessin et regarder bien l'image. Alors ? N'y a-t-il pas quelques erreurs apparentes ? Étonnant, mais ça marche.

    ~ 4 ~

    N'hésitez pas à prendre du recul sur votre dessin. Je dis ça au premier degré ! Oui oui prendre du recul. Je ne sais pas vous mais parfois quand je dessine mon nez est collé sur ma feuille. Vous voyez où je veux en venir ? Regarder un dessin dans son ensemble facilite la visibilité non ?

    ~  5~

    Et bien sûr la base, demandez des avis constructifs sur vos dessins. Demander à des personnes qui, vous êtes sûr, n'auront aucun mal à vous dire les défauts réellement. Parfois un-e ami-e ( trop ) honnête ça aide ^_−☆

     

    Voilà j'espère que vous, petits êtres, qui avez lu cet article retiendrez quelques une de ces astuces et qu'elles vous seront utilises. Et n'oubliez pas, le dessin c'est avant tout une envie, on dessine pour nous même haha.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août à 19:16

    plutôt utile ! je ne fait jamais ce genre de chose mais c'est vrai que c'est vachement pratique pour reconnaître ces défauts ^-^!

    (oui, j'ai mis un point d'intérrogation à la place d'un point d'exclamation, et je suis le genre de maniaque qui préfère édit pour ne pas que ça ce voit, même si le message va s'envoyez deux fois)

      • Mercredi 22 Août à 20:12

        Moi je me contente de la première astuce. J'aime pas dessiner tout d'un coup après je le regrette x) Mais vraiment si t'as du mal essaye ça marche vraiment !

        ( Haha je suis pareil x3 )

      • Mercredi 22 Août à 20:26

        bah je suis plus pour le partit de la première astuce perso ^^ 

        (nous sommes deux alors!)

      • Mercredi 22 Août à 21:51

        ( Omg je te répond tous les deux ans o/ Sorry… )

        Même si ça prend plus de temps je trouve que c'est la meilleure des astuces et c'est plus agréables que de tout le temps regarder dans un miroir -_-

        ( Yes ! )

      • Mercredi 22 Août à 22:12

        (tkt, je regarde un anime pour la première fois depuis des mois alors!)

        xD effectivement!

      • Mercredi 22 Août à 22:43

        ( Ah et quel anime ? )

        xDDD

      • Mercredi 22 Août à 23:02

        (K-On! ^^)

      • Mercredi 22 Août à 23:05

        ( Haaaaa oook :3 )

    2
    Mardi 28 Août à 23:35

    Owh, cet article a été fait le jour de mon anniversaire 8D :ok:

    C'est drôle de voir ces petites astuces pour apercevoir les défauts de son dessin, j'ai utilisé toutes celles citées dans cet article et c'est vrai qu'elles sont tellement utiles, la preuve: j'utilise encore 1 ou 2 d'entre elles :') Ça m'a également fait remarquer que plus ça allait et moins je faisais des erreurs puisque j'ai pu me rendre compte où j'en faisais le plus et corriger ça par la suite :D

    Je sais pas ce que j'ai ce soir à commencer des articles alors que ce n'est pas de mon habitude '^'

      • Mercredi 29 Août à 19:18

        Bah bon anniversaire très en retard ^^

        Oui c'est marrant comme des choses si minimes peuvent être utiles. Si ça a marché pour toi tant mieux. Et oui tu as raison à force de remarquer ses erreurs on évite de les refaire ;3

        Mais c'est merveilleux x) Il faut faire ça tout le temps haha !

    3
    Mercredi 29 Août à 20:19

    Merci x)

    Oui, c'est utile pour plusieurs choses au final donc bon :') 

    Oui, j'ai les périodes on va dire xD 

      • Mercredi 29 Août à 21:16

        Mais de rien x3

         C'est sûr ^^

        On aime ces périodes ~

    4
    Mercredi 29 Août à 21:34

    Oui^^

    Effectivement xD

    5
    Lundi 12 Novembre à 21:22

    Excellentes idées !

    Je suis une habituée de la première et la dernière ... Laisser reposer une bonne journée avant de reprendre  et me reposer sur un regard externe , indispensable !

    L'idée du miroir ou de la photo, j'y avais jamais pensé ! C'est plein de bon sens , j'essaierai !

    Merci !!!

      • Lundi 12 Novembre à 22:25

        Merci !

        C'est toujours une bonne idée de ne pas se précipiter. Et avoir un avis extérieur ? C'est la base de toutes créations/inventions voyons haha.

        Et bien ravie d'avoir pu t'aider ( peut-être ) ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :